Notre pedagogie

La pédagogie active.
La Pédagogie active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on appelle l’apprentissage expérientiel, les mises en situation c’est à dire « apprendre en faisant ».
Il s’agit d’impliquer les stagiaires dans des situations fictives ou réelles pour qu’ils puissent utiliser leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation.
La pédagogie que nous adoptons est donc plus orientée vers l’individu en tenant compte de ses acquis et de ses expériences, le but étant d’aider l’apprenant à construire des compétences exploitables dans l’environnement du travail.

Les caractéristiques de la pédagogie active
L’apprentissage expérientiel permet :
• Une transposition aisée à la réalité.
• Rendent concrets des concepts théoriques.
• Les informations acquièrent du sens permettent une plus grande mémorisation de ces informations.

Les outils Pédagogiques :
Favorisent l’utilisation de l’ensemble des sens, et en particulier du visuel, ce qui permet une meilleure structuration de l’information et une plus grande assimilation des messages.

Les simulations :
• Elles permettent d’éloigner le stagiaire des contextes conflictuels et affectifs de la réalité.
• Elles dédramatisent l’apprentissage en permettant de se détacher de la réalité, l’erreur n’est pas grave puisque nous sommes dans un scénario.
Le travail et la réflexion en groupe :
• Elles permettent au formateur de s’appuyer sur les connaissances déjà existantes de chaque stagiaire pour les faire évoluer.
• Les stagiaires partagent leurs expériences et s’enrichissent mutuellement.

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