Pôles communications

Communication et prévention

ACCUEILLIR  PREVENIR  SE  PROTEGER

 

Formation innovante co-animée en 2 temps :

 

 

Formation animée par notre collaboratrice ( Coach certifiée ) Mme Ziggelaar  
spécialisée en communication non violente et en prévention des risques psychosociaux 
pour la partie théorique  et Mr Fouad Hussein formateur interne au SGAR 31 et la DRJSC 
animant la partie Self Défense.
Schéma de Formation élaboré par Mme N.ABAR  ( Toulouse)  et animée en 2016 
sur 4 départements, Toulouse, Montpellier, Rodez et Montauban.
Formation  trés appréciée  par l'ensemble des participants pour son opportunité, son 
utilité et son  originalité et répondant à une volonté  croissante des agents de la 
fonction  publique en relation avec les usagers à élaborer des solutions d'apaisement.
Fort de son succès, cette formation est reconduite en 2017 et étendue sur l'ensemble des 
deux départements Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.

 

 

 

Partie Théorique

 

 

 

Retrouver les conditions d’une communication apaisante et respectueuse des agents en service et des usagers dans le cadre d’une relation d’accueil. Au travers différents scénarios réalistes, vécus dans le milieu professionnel et mis en scène par les agents, créer les conditions d’une communication respectueuse

 

Comprendre les scenarios qui se lient dans un climat de tensions extrêmes et/ou de craintes, se préparer mentalement (visualisations positives), acquérir des outils, préparer des argumentaires simples, apaisants afin d’établir ou de rétablir les conditions d’une bonne communication. L’atteinte de ces objectifs compte tenu du temps imparti ( ½ demi journée ) se fera directement sous forme d’ateliers de travail ou plusieurs situations tensionnelles vécues ou entendues seront abordées, mises en scènes, analysés avec apports d’outils efficients.

 

Partie Pratique

 

Photos self-defense: cliquez-ici

 

 

Savoir se protéger en cas d’agression physique  avec les moyens à disposition dans son environnement de travail. Les différents aspects réglementaires liés à la légitime défense ainsi que les  notions de distance.

 

 

 

L’exploitation d’ accessoires qui peuvent être utiles en cas d’agression
(Feuille de papier, clé, parapluie, revue, stylo, vêtements ).Quelques gestes simples, réalistes et efficaces pour se protéger.

FORMATIONS RÉALISÉES

Communication et cohesion d'équipe

📅Posté le : 02-02-2021

Communication et cohésion d’équipe au coeur du soin / Formation animée dans le secteur du médico-social.

PLUS

Gestion des conflits les 28 – 29 et le 30 Septembre 2020

📅Posté le : 05-09-2020

Cette  formation aura pour objectif : De cerner les différentes situations et  d’ y apporter des solutions d’apaisement dans l’intérêt du salarié et de l’établissement.

PLUS

Impact du numérique sur le stress au travail

📅Posté le : 11-06-2020

Objectifs: Comprendre les facteurs de stress induits par les différents canaux de communication inhérents au numérique...

PLUS





TÉMOIGNAGES

Témoignage

19/01/2024

​​​​​​​Nadine.R

Excellente Formation, le formateur a su s’adapter aux besoins et à la richesse du Groupe.

Je repars enrichie d’une expérience humaine et d’outils très utiles.

Témoignage

25/02/2021

Grégory B.

Avis très positif. Cette formation devrait être dispensée à tous dès la prise de poste.

Fort utile dans mes fonctions professionnelles. Mise en place instantanée dans mon activité professionnelle.

Mise à niveau des impératifs liés à la protection des RPS. Comment les prévenir et les améliorer.

Témoignage

02/11/2017

Julie B Formation de qualité, complète et bien illustrée « Vidéos, photos, supports de formation, livret ».

Conception et réalisation - Quick Info Services